JEUDI 28.09 à 20h

1ère partie (3x 20')

« EXQUISE, TONIQUE ET DIGESTIVE »            

Un spectacle plein de plastique mais très écologique!

Sous prétexte d’une fausse réunion Tupperware, Julie Villers orchestre un meeting clandestin pour organiser un coup d’état. Et imposer une dictature bienveillante, musicale et écologique. Il y a urgence, il est grand temps de s’y mettre.

Plus efficace qu’un Kangourou face à un feu de forêt en Australie, plus drôle que Nicolas Hulot, plus psychédélique qu’un champignon de permaculture. Que vous soyez team ours polaire, team bouteille en plastique ou agnostique du réchauffement climatique Venez faire l’expérience Julie Villers et oser entendre tout haut ce que personne n’ose penser tout bas.

« ENFIN »

Et si réussir, c’était échouer ? 
Derrière ce titre de livre de développement personnel se cache un spectacle jubilatoire au rythme effréné. 
Respirez avant de venir, vous n’aurez pas le temps pendant.

« Dieu créa… La voix en 7 jours. »

Qu’est-ce qui est plus passionnant qu’un performer vocal doté d’un humour à l’efficacité redoutable ?

Le même artiste qui, au travers de « La Voix » du premier cri de l’homme à aujourd’hui, vient vous raconter son histoire.

Dans un spectacle d’humour musical, Philippe, ce chanteur capable de reprendre n’importe quelle voix, vous fera en plus découvrir les secrets de cet organe si quotidien… Avec bien des révélations sur le vôtre !

2ème partie (1 heure)

1 heure avec Marie-Thérèse Porchet

Marie-Thérèse est de retour, et elle n’est pas contente ! Durant des mois, toute la presse n’en a eu que pour son collègue chauve qui est tombé dans le coma… Au point d’en oublier le plus important : fêter ses 30 ans (de carrière) !

Une fête d’anniversaire, ça se prépare. Alors que le coup d’envoi des célébrations sera donné en décembre, venez découvrir en avant-première ce que Marie-Thérèse a préparé ! Avec certains de vos sketchs préférés et plein de nouveautés qui seront jouées pour la toute première fois ! Et pour certaines… pour la dernière fois !

VENDREDI 29.09 à 20h

1ère partie (3x 20')

L’humoriste lausannois à l’humour surprenant et aux multiples casquettes (comédien, musicien, humoriste, chroniqueur, animateur…) fait ses premières armes dans le milieu de l’improvisation théâtrale dans lequel il sort rapidement du lot. Il tourne jusqu’en 2020 avec son premier spectacle solo Peinture sur chevaux 2. En 2022, il revient avec son nouveau spectacle Pain Surprise, un show d’humour entièrement improvisé.

Depuis peu, il s’est également mis au stand-up et pour de sa venue au Festival DécouvRire, il prépare un passage d’une vingtaine de minutes, loin de l’improvisation, mais toujours aussi drôle et absurde !

« Un spectacle drôle et pas drôle »

Comme par accident, une jeune femme se raconte, simplement ; sans mesurer la candeur, l’extravagance, ou l’horreur du propos.

« Tout ça, c’est dans la tête » s’entendait-elle dire, il était temps de faire le vide !

« Raconte des histoires drôles »

De son nom complet Pierre-Emmanuel, PE fait de l’humour son métier depuis plusieurs années.
Grâce à l’humour, il a pu voyager dans toute la francophonie, sur la route de la vanne il a fait des rencontres et vécu des soirées étranges.
Il vous fera un florilège de ces meilleures anecdotes et vous racontera ses moments les plus gênants/malaisants de scène.
Que vous le croyez ou non, tout est vrai! (dans ses souvenirs en tout cas)

Le spectacle est déconseillé aux moins de 12 ans.

2ème partie (1 heure)

« Le Dernier Saltimbanque ! »

Chez Jovany, le rire est une histoire de famille.

Enfant de la balle, il grandit dans sa bulle sous la lumière des projecteurs, dirigé par un

grand-père clown, musicien et amuseur public.

Dans son spectacle, le rythme des gags et son regard déjanté sur le monde vous emmènent dans un univers fantasque, où, il nous raconte son histoire, son parcours, ses mémoires… figés entre souvenir et fabulation.

60 minutes de folie qui dévoilent le vrai visage d’un artiste attachant, sensible et déséquilibré. D’ailleurs, certains pensent qu’il est schizophrène, c’est faux, ils sont plus nombreux que ça….

Survolté, comique, chanteur, moqueur, musicien, danser, performer…Un artiste polyvalent qui fascine tous les publics que le surnomment déjà le « Jim Carrey Français ».

Et vous ? Etes-vous prêt à découvrir cet OVNI de l’humour ?

En attendant, comme disait son grand-père : « Dans la vie, faut savoir tout faire, alors fais les rire…moi, je me repose ».

SAMEDI 30.09 à 20h

1ère partie (3x 20')

« Sur scène »

Humoriste fribourgeois détenant officiellement le pseudonyme le plus idiot derrière « Les Chevaliers du Fiel », Lord Betterave évoque sa vie de prof, tourne en dérision la loi sur la Burqa (l’habit interdit), Emile et Images (le mauvais groupe de musique) et les Français (qui ratent des tirs au but).

Se servant de la ville d’Yverdon (les bains) pour prouver la non-existence de Dieu (le père), il prédit que la dernière phrase qu’il prononcera avant de mourir sera « C’est pas à 82 ans que tu vas m’apprendre à faire du parapente ».

Un spectacle corrosif, déglingué, drôle et qu’on se réjouit de vous faire découvrir!

« Libérée, Délivrée, Divorcée »

« Libérée, Délivrée, Divorcée » va vous emmener dans l’histoire de cette quadra à nouveau sur le marché, après sa séparation.

Après  20 ans de vie commune et à nouveau célibataire, comment gérer la séparation ? Les ados, l’ex mari, sa nouvelle compagne, et les commentaires des copines….

Sarcastique, parfois caustique, son autodérision la rend sympathique et féroce ! Un tourbillon de rire en perspective !

« Y’a moyen »

Nathanaël Rochat présente ses nouveaux gags, son débriefing de la pandémie, quelques unes de ses chroniques radio revisitées pour la scène, voire un ou deux de ses vieux tubes. Son flegme et ses vannes redoutables lui ont valu le Prix de l’humour 2019.

2ème partie (1 heure)

« Je vais beaucoup mieux merci ! »

Manon a 33 ans et se pose de plus en plus de questions tantôt existentielles, tantôt futiles…

Qui sommes-nous ? Pourquoi on vieillit ? Comment faire pour ne pas ressembler à sa mère ?

Elle, qui aurait tant aimé être la fille de Lady Di !

Le tout dans un fou rire continu avec un regard d’une impitoyable lucidité sur l’existence et le temps qui passe.

Mais aussi..... en co-production avec le Théâtre du Pré-aux-Moines, le festival DécouvRire vous propose la "Der" de Charrette par Simon Romang le 27 septembre. Infos et billetterie ci-dessous !